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Nouveau chez nous : un abonnement Nature réservé aux entreprises

Un abonnement Nature, c’est un peu comme un bonus ou un petit plus offert aux salariés. C’est une première dans notre pays ! Par analogie à un abonnement fitness, par exemple, les salariés peuvent, plusieurs fois par an, se plonger dans cette magnifique nature qu’offre notre pays et contribuer à une initiative qui a un impact. La société Attentia, spécialisée dans les RH et le bien-être, est la première à s’être « abonnée » et à proposer une expérience nature à ses collaborateurs. Il s’agit d’un nouveau concept, pour lequel se sont associés le Parc national de la Haute Campine et Forest Fwd, expert en développement durable pour les entreprises.



Au Royaume-Uni, au Canada et au Japon, les entreprises intègrent depuis longtemps la nature dans leur stratégie de bien-être de leurs collaborateurs. En Flandre, « l’immersion en forêt » fait aussi son petit bonhomme de chemin, mais les initiateurs des abonnements Nature ont voulu adapter pleinement leur offre au monde flamand des affaires « plus terre à terre ». C’est pourquoi ils ont opté pour une approche aussi rationnelle que possible qui permet aux collaborateurs d’une entreprise de se rendre régulièrement dans les plus beaux espaces naturels de nos contrées, accompagnés de rangers, pour y puiser l’inspiration. Ou pour s’y ressourcer, y apprendre de nouvelles choses ou tout simplement y stimuler leur esprit d’équipe.


Les entreprises, qui souscrivent un abonnement Nature, emmènent leurs collaborateurs à la découverte du Parc national de la Haute Campine, le seul parc national de notre pays, dont la superficie couvre 12 000 hectares, soit 20 000 terrains de football.


« On pourrait comparer notre formule d’abonnement à un abonnement fitness, bien que notre abonnement ait un impact et une plus-value sociale plus importants », expliquent Frank Missoul et Dajo Hermans de Forest Fwd, une entreprise qui implique les entreprises dans la création d’espaces naturels et dans des projets à vocation durable. « Contribuer à nouveau à un projet qui ait du sens pour la société, c’est ce que veulent ou doivent faire les entreprises en 2023. Notre abonnement leur offre une solution très concrète et très professionnelle. »


Encadrés par des rangers

Les rangers emmènent les « abonnés » plusieurs fois par an. Cinq types d’expérience leur sont proposés : de « l’exploration » des perles cachées de la nature à la découverte scientifique du changement climatique. Comme il s’agit aussi d’avoir un impact réel, chaque entreprise qui souscrit un abonnement contribue automatiquement à l’un des nombreux projets au sein du Parc national, comme la restauration de la biodiversité.


« Les entreprises cherchent comment rendre tangible leur développement durable », explique Ignace Schops, Directeur du Parc national de la Haute Campine. « Ces abonnements Nature prouvent que l’économie et l’écologie peuvent parfaitement vivre en harmonie. C’est la formule idéale si, en tant qu’entreprise, vous cherchez à avoir un impact local. Vous pouvez évidemment aussi soutenir des initiatives à l’autre bout du monde, mais pourquoi ne pas commencer au niveau local et ainsi impliquer réellement vos collaborateurs ? »


Madame la Ministre Zuhal Demir : « Notre nature, notre plus gros atout »

Ignace Schops est non seulement à l’origine de la création du Parc national, il a aussi remporté le Goldman Environmental Prize, le prix Nobel de l’écologie. Il est le seul Belge à faire partie du Climate Leadership Corps d’Al Gore. À ses yeux, aucun doute : de plus en plus d’entreprises vont se rapprocher de la nature au cours de ces prochaines années.


« Chaque euro investi par une entreprise dans les espaces naturels locaux rapporte 10 euros à la communauté. Les petits commerces prospèrent davantage et les prix de l’immobilier augmentent. En tant qu’entreprise, vous influencez ainsi positivement votre environnement direct. »


La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir se réjouit de l’initiative : « Nos espaces naturels en Flandre, et au Limbourg, sont précieux. Nous voulons tous avoir suffisamment d’espaces naturels et forestiers accessibles pour nous détendre, nous divertir ou faire du sport. En Flandre, nous faisons ce qu’il faut : au cours de cette législature, plus de 1000 hectares de forêts ont été créés, y compris des forêts “nettes” supplémentaires. C’est historique. Je suis ravie que les entreprises rejoignent cette marche en avant. Non seulement la nature en ressort gagnante, mais aussi, par extension, tous les Flamands. »



Des collaborateurs heureux


La société Attentia, spécialisée dans les RH et le bien-être, est l’une des premières entreprises à avoir été conquise par le concept des abonnements Nature. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard.


« Chez Attentia, nous aimons rallier les causes susceptibles d’influencer positivement le bien-être de nos collaborateurs », souligne Carine Huysveld, CEO d’Attentia. « Nous savons que les facteurs financiers tels que la rémunération et les bonus jouent un rôle important dans la “guerre des talents”, mais nous savons aussi que le bien-être de nos collaborateurs est tout aussi primordial. Les abonnements Nature s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie RH & bien-être saine au sein de laquelle la quête et la rétention des talents sont essentielles. De plus en plus souvent, les salariés veulent pouvoir s’identifier à une entreprise qui s’engage dans une politique RSE efficace. C’est ainsi qu’Attentia, l’année dernière, a planté son premier espace boisé d’entreprise. Ces abonnements Nature sont une suite logique. »


« Prochainement, un premier groupe de collaborateurs partira, en compagnie d’un ranger, à la découverte de la nature pour s’y ressourcer. Une entreprise dotée d’une bonne politique de bien-être, clairement définie, peut limiter l’absentéisme de ses collaborateurs et répondre à leurs besoins sur un marché de l’emploi en perpétuelle mutation. Les collaborateurs qui occupent des fonctions clés, qui sont bien dans leur peau, sont plus performants et moins absents et ils font preuve d’un plus grand engagement vis-à-vis de l’entreprise. Le bonheur des salariés est un véritable moteur au sein des entreprises prospères », conclut Carine Huysveld.

Les entreprises qui souscrivent un abonnement Nature deviennent « ambassadrices » du Parc national pendant un an. Forest Fwd et le Parc national de la Haute Campine proposent différentes formules de groupe à partir de 45 euros par personne.


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